petites promenades |
mise à jour 2011/04/20 14:00 |
1969 - à Pau - Nicomédès Gomez, 1903-1983, dessins, * galerie Portrait par Bardasano
Officier de l'Ordre des Palmes Académiques,
Commendeur du Temple de l'Ordre de la Rose et de la Croix de Jérusalem,
Membre d'Honneur Ad Vitam de l'Institut Nord Africain d'études Métapsychiques,
Croix d'argent et chevalier 1ère classe du Mérite Naval Espagnol.
.
Nicomédès, ce n'est pas une journée, mais deux ans de complicité. Nous nous retrouvions le matin devant une tasse de café et des croissants chauds. Et nous devisions pendant des heures, au grand désespoir de son épouse, qui s'inquiétait de voir le travail s'accumuler, dans l'atelier du photographe !!
Nicomédès aimait peindre et dessiner.
Un jour, il m'annonça que son tableau, "La cathédrale de l'âme", ne le satisfaisait plus. Une cathédrale est marquée culturellement, mais le monument de spiritualité
intérieure, qu'elle symbolise, s'adresse à toutes les bonnes volontés. Le Terme de Sanctum Céleste, plus neutre, répondait mieux à cette attente.
Nicomédès voulut traduire cette ouverture dans un nouveau tableau, et il eut la gentillesse de m'associer à sa réflexion pour la conception du : " Sanctum Céleste ". Je lui proposai alors, de développer le temple de l'âme, en exposant pour un même regard, l'intérieur, et l'extérieur du sanctuaire. En effet le monde, pour nous, c'est d'abord la représentation intérieure que nous en avons. Et c'est, par conséquent, dans notre conscience, que nous élevons le temple universel.
Il me regarda avec des yeux incrédules, mais il ne renonça pas et le jour vint où il put enfin me révèler le tableau que vous pouvez voir ci-dessous. Je n'ai malheureusement pas de reproduction de qualité sous la main en ce moment.
Article de la république des pyrénées 14mai 1970 logia nicomedes gomez
Nicomédès c'était le feu,... un incendie. Il nous a quitté, mais cette flamme n'a jamais cessé de brûler.
Contrairement à ceux que pourraient laisser penser les vignettes, ces oeuvres ont une taille assez conséquente.
Cette oeuvre est dédiée à tous ceux qui, à l'égal de l'immortel héros de Cervantès ont souffert, souffrent ou souffriront pour un idéal de justice et d'amour humain.
Don Quichotte et Sancho : Et la vie n'est qu'un songe, et les songes illusions.
II ème PARTIE - Chap. LXIV.